La SNCF est la société française de transport ferroviaire historique depuis 1937. Avec le lancement du TGV en 1981, la Société Nationale des Chemins de Fer est un des piliers français en matière de transport. Mais c’est également une société dans le viseur de ses utilisateurs notamment en période de grève où l’absence des trans met en péril des emplois et perturbe grandement l’organisation de nombreuses familles. Vous faites partie de ces clients mécontents et vous souhaitez faire une réclamation auprès de la SNCF ? Nous vous fournissons ici tous les éléments essentiels à la réalisation d’un courrier de réclamation en bonne et due forme dans le but d’obtenir la réparation de votre préjudice.


Effectuer une réclamation auprès de la SNCF

Vous avez subi un retard de train conséquent qui vous a causé un préjudice personnel ou professionnel ? Ou encore, vous payez un abonnement à la SNCF et les grèves répétées vous obligent à prendre un autre moyen de transport tout en continuant de payer votre abonnement ? Vous avez eu un problème avec un employé de la SNCF au cours d’un trajet ou dans une gare ? Près de 5 millions de Français utilisent comme vous le train quotidiennement et en tant qu’utilisateurs vous avez des droits. Si vous n’êtes pas satisfaits des services de la SNCF, vous allez pouvoir faire une réclamation et nous allons vous fournir les éléments principaux afin de réaliser celle-ci dans le but d’être indemnisés si cela est possible.


Les documents pour déposer une réclamation auprès de la SNCF

Tout d’abord, vous allez devoir faire preuve de clarté dans l’établissement des faits. Souvenez-vous des dates et des heures auxquelles sont survenues l’événement qui vous emmène à faire votre réclamation à ce jour. Munissez-vous également de votre référence de dossier SNCF. Sur le site de la SNCF, vous pourrez trouver tous les numéros de téléphone afin de contacter un conseiller clientèle de la compagnie et lui faire part de votre mécontentement. Si cela ne vous aide pas, vous avez également la possibilité de contacter un employé de la SNCF par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Enfin, si vous n’obtenez pas les réponses souhaitées, vous allez devoir effectuer une réclamation auprès de la SNCF.


Les causes de la réclamation SNCF

Un trafic perturbé en raison d’une grève ou d’un incident peut entraîner des conséquences sur votre vie privée ou professionnelle. Vous avez manqué un avion, car votre train avait du retard ou encore, vous n’avez pas pu vous rendre au travail, car l’intercité habituel ne s’est pas présenté ? Vous êtes légitimes dans la rédaction de votre courrier de réclamation. Grâce à notre modèle de lettre de réclamation, vous n’avez plus qu’à sélectionner votre type de soucis et vous laissez guide. Votre courrier sera prêt en quelques clics. Pas d’inquiétude si vous n’avez pas encore pris votre décision, vous aurez le loisir de relire ce courrier de réclamation autant de fois que vous le souhaitez avant de décider de l’envoyer.


La garantie SNCF

La compagnie de transport française propose de nombreuses garanties à ses voyageurs c’est pour cela que vous êtes dans votre bon droit d’effectuer une réclamation en cas de problème avec votre voyage. Il y a notamment une garantie d’information, d’assistance, de remboursement, de place assise et de réclamation.