Réclamation transport de colis

Les procédures de réclamation et les remboursements envisageables

Quand pouvez-vous entamer une procédure de réclamation ?

S’il arrive que votre colis soit endommagé lorsqu’il vous est livré ou que votre colis est perdu, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de la société en charge de la livraison de votre colis. Si votre colis est endommagé, il faut que vous fassiez un rapport avec la personne vous ayant livré le colis afin que ce dernier puisse en informer la direction et que vous obteniez une indemnisation de votre colis.

Signaler un rapport de sinistre avec votre livreur

Une fois que votre colis est arrivé à destination, il ne faut pas que vous signiez la confirmation de livraison car vous êtes insatisfait de votre livraison et demandez une indemnisation auprès de la société de livraison de colis. Le plus simple est d’effectuer une réclamation en passant par votre livreur qui lui a un contact direct avec l’entreprise dans laquelle il travaille et il signalera votre mécontentement. La réclamation devra porter votre signature et celle du livreur de votre colis. Vous devez tous les deux effectuer un rapport de sinistre dans cette réclamation où vous expliquez clairement quel est le problème et dans quelles conditions vous avez reçu votre colis. De plus, il est possible d’ajouter des photos à ce rapport de sinistre pour compléter votre réclamation auprès de la société de transports de colis.

Le livreur est parti avant que vous voyiez les dégâts

En l'absence d'un rapport de sinistre avec votre livreur, votre réclamation est susceptible d'être rejetée par la société de transports de colis. Notez que les allégations selon lesquelles si le chauffeur de la société de transports de votre colis est parti trop vite ou que les dégâts sur votre colis n'ont été découverts qu'après le déballage de votre colis, il sera plus compliqué d’effectuer une réclamation avec la société de transports de colis qui vous a livré.

La documentation nécessaire pour mener votre réclamation à bien

Lorsque vous effectuez une réclamation auprès de la société de transports de colis qui vous a livré, vous devez faire la liste des articles qui ont été endommagés lors de la livraison et indiquer la valeur de chacun de ces articles. Il faut que fassiez des photos de votre colis et que vous les joignez à votre réclamation ainsi que vous joignez la facture de la livraison de votre colis à courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous n’avez pas de facture à fournir il faut que vous fassiez une estimation approximative de la valeur des produits endommagés dans votre colis.

La durée de la procédure de réclamation auprès de votre société de transports de colis

Après avoir envoyé votre réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception, la société de transports de colis a 1 mois pour donner suite à votre réclamation. Si votre réclamation est rejetée, vous pouvez demander les raisons de ce rejet et des explications possibles si ces dernières ne sont pas fournies lors de la réponse de la société de transports de colis.

Si votre réclamation est acceptée et que la société de transports de colis souhaite vous indemniser, le transfert d’argent sera effectué dans les 30 jours ouvrables. L’indemnisation sera du montant que vous avez calculé en voyant les éléments endommagés lors de la livraison de votre colis.