La Poste est le service français national des services postaux, mais c’est également une entreprise colossale qui emploie énormément d’employés dans une myriade de domaine. À la fois banque, assurance, opérateur de télécommunication, mais également fournisseur d’accès Internet, La Poste est une immense machine humaine et technologique qui tourne depuis bien longtemps. Et comme toutes les entreprises employant de grands moyens humains, des erreurs notamment dans la remise du courrier ou des colis sont tout à fait possibles. Mais il n’est pas question de vous laisser faire, car, en tant que consommateur, vous bénéficiez de droit et nous nous sommes intéressés aux démarches à réaliser dans le but d’obtenir réparation d’un éventuel préjudice. Vous allons voir comment réaliser une réclamation auprès de La Poste.


Effectuer une réclamation auprès de La Poste

Si vous êtes face à un problème dans la délivrance de votre courrier ou d’un colis, vous trouverez sur le site de La Poste, vous trouverez les coordonnées nécessaires afin de contacter un conseiller du service client La Poste ce qui est pour nous, la première étape avant la réclamation. En effet, le but de cet appel est de désamorcer une situation conflictuelle grâce à la communication. Si cette tentative est un échec, vous allez pouvoir grâce à notre site, rédiger en quelques clics un courrier de réclamation en cas de perte de courrier, ou colis, ou encore, en cas d’avarie. Votre courrier s’appuiera sur des textes de loi et comprendra toutes les formules de politesse adéquates dans ce genre de situation. Il vous suffit juste d’y accorder quelques instants.


Les documents afin de déposer une réclamation auprès de La Poste

Si vous êtes face à la perte ou à la détérioration de votre Colissimo, à la non-délivrance de votre courrier recommandé, vous êtes en droit d’obtenir des indemnisations, car cela peut avoir des conséquences sur votre vie personnelle ou professionnelle. Si vous n’obtenez pas gain de cause auprès du service client de La Poste, vous allez pouvoir étoffer votre courrier de réclamation de votre numéro d’expédition ou d’envoi s’il s’agit d’un problème de colissimo, qui se trouve soit sur le bordereau qui vous a été remis au bureau de poste lors de votre venue, soit dans l’e-mail qui valide votre transport. En cas de colis détérioré, nous vous invitons à joindre des photos du colis à votre courrier. En cas de perte de courrier recommandé, vous aurez conservé le bordereau d’envoi également, vous pourrez l’ajouter à votre courrier.


Les causes de la réclamation La Poste

Si vous avez choisi de faire confiance à La Poste, c’est certainement pour la fiabilité du réseau historique nationale. En revanche, lorsque l’on cherche les avis clients sur Internet, il n’est pas étranger de voir des notes telles que 1,5/5 ou 2/5 avec des commentaires associés en rapport avec des soucis de livraison du courrier ou d’un Colissimo. Si c’est votre cas, n’attendez pas pour rédiger le courrier de réclamation à La Poste dans le but d’obtenir des indemnisations.


La garantie La Poste

Réaliser un envoi avec La Poste notamment sa branche Colissimo, c’est bénéficier d’office d’une garantie d’indemnisation en cas de perte ou de vol ou encore d’avarie de votre colis qui s’élève à 23 € le kilo. Vous retrouverez d’autres garanties optionnelles sur le site de La Poste.