Ryanair est connu pour être une compagnie aérienne « low cost » parmi tant d’autres, mais c’est également et surtout la première compagnie européenne en termes de nombre de passagers transportés par année. En effet, la compagnie aérienne originaire de Dublin a frôlé les 140 millions de passagers en 2018, ce qui n’est pas rien. Vous faites partie des passagers réguliers sur Ryanair ou vous êtes nouveau voyageur sur cette compagnie ? Vous allez peut-être être confronté avec un problème de retard de vol ou d’annulation. Car même si la réputation de Ryanair n’est plus à faire, comme toute grande entreprise employant de grands moyens humains, il est possible que vous soyez victime d’un problème qui entraînera des conséquences sur votre vie personnelle et professionnelle. Nous allons vous donner les informations nécessaires à la rédaction d’une lettre de réclamation à l’intention de Ryanair.


Effectuer une réclamation auprès de Ryanair

En ce qui concerne les transports en général, mais également les transports aériens, la loi prévoit de protéger le voyageur en cas de retard ou même d’annulation d’un vol, et cela, Ryanair l’a bien compris. Sachez qu’il est tout à fait légitime de réclamer une indemnisation en cas de retard ou d’annulation, sous certaines conditions bien évidemment. De même, si vous rencontrez des difficultés avec le personnel navigant de Ryanair, n’hésitez pas à le signaler. Vous trouverez sur notre site toutes les informations nécessaires ainsi que le modèle de lettre de réclamation à adresser à Ryanair, et cela, en quelques clics simplement.


Les documents nécessaires pour la réclamation

Vos bagages ont été perdus ou endommagés, votre vol retardé et vous avez ainsi manqué votre correspondance, votre vol a été annulé et vous n’avez pas pu honorer des réservations faîtes à votre destination ? Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous vous conseillons de contacter dans un premier temps un conseiller du service client Ryanair afin d’entamer une discussion et exprimer votre mécontentement. Vous trouverez toutes les coordonnées du service client Ryanair directement ici. Si pas la suite vous souhaitez poursuivre votre demande de réclamation, vous aurez besoin de votre numéro de réservation, les détails du vol : heure, numéro, vos coordonnées que vous avez communiquées au moment de votre réservation comme votre adresse e-mail et adresse postale. Si vous avez la preuve comme des photos de vos bagages, des photos des écrans d’annonce, le nom du personnel navigant avec qui vous avez eu un souci, cela ne pourra qu’appuyer votre demande d’indemnité et nous vous invitons à les joindre au courrier.


L’engagement Ryanair

La compagnie Ryanair est si populaire pour de nombreuses raisons, mais également pour la qualité de son service client. Ainsi, si la loi prévoit une indemnisation à partir de 5 heures de retard pour un vol, Ryanair s’engage à vous proposer une solution dès deux heures de retard notamment si aucune solution de réacheminement n’est possible, vous pourrez même demander le remboursement de ce vol. Si vous choisissez de poursuivre votre voyage, Ryanair prend à ses frais deux repas, une nuit d’hôtel, le transport jusqu’à cet hôtel, et même une carte de téléphone. Il sera donc dommage de ne pas bénéficier de ces garanties. En cas d’annulation complète de votre vol, vous pouvez demander le remboursement complet de celui-ci par l’intermédiaire d’un courrier de réclamation Ryanair.