Chronopost est une société française de transport de colis fondée en 1985 afin de répondre à des besoins de livraison de plus en plus importants. Chronopost fait désormais partie du groupe DPDgroup et c’est également une filiale de La Poste. Mais depuis quelques temps, Chronopost souffre d’une très mauvaise réputation liée à des plaintes de ses propres employés qui dénoncent des conditions de travails inhumaines, mais également de certains clients dans des zones géographiques dites « sensibles » qui ne sont plus livrés. Vous faites peut-être partie aujourd’hui de ces clients mécontents et vous souhaitez obtenir la réparation d’un préjudice tel qu’un colis perdu ou de la marchandise avariée ? Nous allons vous aider grâce à notre modèle de lettre à rédiger un courrier de réclamation à Chronopost quelques instants.


Effectuer une réclamation auprès de Chronopost

Il existe différents motifs valables qui peuvent vous amener à souhaiter déposer une réclamation auprès du service commercial de Chronopost. Un de ces motifs peut être une mauvaise expérience avec un chauffeur-livreur de la compagnie lors de la remise de votre colis. Vous pouvez être victime d’un refus de livraison dans votre quartier et devoir vous déplacer loin afin de récupérer votre colis. La marchandise que vous avez envoyée est arrivée en mauvais état et votre client se plaint est exige le remboursement ? À vous de vous défendre en réalisant un courrier de réclamation à Chronopost qui sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Notre système est mis au point afin de vous simplifier la démarche de réclamation au maximum, et cela ne vous prendra que quelques instants.


Les documents afin de déposer une réclamation Chronopost

Avant d’aller plus loin dans vos démarches, avez-vous pensé à contacter le service client Chronopost ? Vous trouverez les différentes coordonnées du transporteur directement sur le site Internet de Chronopost. SI vous avez déjà effectué cette démarche et que celle-ci n’est pas concluante ou encore, si vous ne souhaitez pas contacter un conseiller Chronopost, nous allons vous aider dans votre démarche de réclamation. Pour cela, en cas de perte de colis, nous vous invitons à joindre à votre courrier le numéro d’expédition, ou le bordereau d’envoi, ou toute trace électronique que votre envoi a bien été prit en charge. En cas de colis abîmé prenez des photos de la marchandise, elles vous seront bien utiles pour demander réparation du préjudice. Vous pouvez également joindre les justificatifs d’achat.


Pourquoi effectuer une réclamation Chronopost ?

Et bien si vous lisez cette page c’est que vous êtes un consommateur mécontent ou victime d’un préjudice. Comme de nombreux clients de Chronopost qui ont laissé leurs avis négatifs sur différents sites Internet, vous avez le droit d’obtenir des indemnités contractuellement prévues. Colis perdu, abimé, altercation avec un employé, et pleins d’autres motifs sont légitimes à la rédaction de ce courrier.


L’engagement Chronopost

Si vous êtes le destinataire du colis qui a été égaré ou volé, Chronopost ne sera pas tenu pour responsable et vous invite à contacter l’expéditeur de votre colis. En revanche, là où le transporteur prend bien ses responsabilités, c’est vis-à-vis des expéditeurs. En effet, si, grâce à votre courrier de réclamation ainsi que les pièces justificatives qui l’accompagnent comment nous l’avons évoqué plus haut, vous allez pouvoir obtenir le remboursement de la valeur de votre envoi ou du prix des réparations si nécessaires. De plus, comme beaucoup de compagnies de transport, Chronopost propose des garanties supplémentaires que vous pouvez souscrire lors de l’expédition. Vous retrouverez l’ensemble de ces tarifs et garanties directement sur le site Internet de Chronopost.