La plupart d'entre nous avons des véhicules, et tôt ou tard, nous devrons acheter une voiture neuve (ou d'occasion), réparer un véhicule en panne ou faire un peu d'entretien automobile. Le résultat pour beaucoup d'entre nous : des plaintes. Plaintes au sujet de publicités trompeuses de concessionnaires automobiles, de garanties automobiles qui n'ont pas été honorées, de mécaniciens malhonnêtes ou incompétents. Il y a de nombreux problèmes courants qui ont lieu lorsque vous avez un véhicule. En effet, un incident est vite arrivé et si vous êtes mécontent de la réparation de votre véhicule, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de votre garagiste.
Votre garage automobile n'a pas réglé le problème de votre véhicule et vous dit qu’il ne peut pas le résoudre, les réparations effectuées sont beaucoup plus élevées que l’estimation, votre garage a réparé un problème qui n'avait pas vraiment besoin d'être réparé. Ces problèmes sont courants pour effectuer une réclamation auprès de votre garagiste.
Pour faire une réclamation, il est important que vous connaissiez vos droits.
Vous avez le droit de recevoir un devis écrit, qui peut même être exigé par la loi en cas de passage en justice. Le devis doit préciser que le garage doit communiquer avec vous si les réparations dépassent l'estimation d'un certain montant. Il devrait inclure le kilométrage de votre véhicule.
Vous pouvez, et devriez, poser ces questions : Quel est le tarif horaire du garage ? Quelle est la garantie sur les pièces et les travaux de réparation ? Le garage honorera-t-il la garantie de votre fabricant ? Le garage pratique-t-il un tarif fixe ou un tarif horaire ? Les pièces seront-elles neuves, usagées (récupération) ou reconstruites ?
Vous pouvez et devriez recevoir un devis complet qui comprend la réparation effectuée, les détails de la main-d'œuvre, des pièces et de la garantie, ainsi que la lecture de l'odomètre de votre véhicule lorsque vous avez pris votre véhicule.
Si vous n'entretenez pas votre véhicule correctement, il risque davantage de tomber en panne. Pire encore, vous pourriez annuler votre garantie. Vous n'avez pas besoin d'apporter votre voiture chez le concessionnaire pour l'entretien ou les réparations, mais assurez-vous de conserver vos reçus et de n'utiliser que des mécaniciens compétents et dignes de confiance. Lorsque vous effectuez une réclamation auprès de votre garagiste, il est important de fournir des factures afin d’obtenir une indemnisation. Des preuves écrites sont nécessaires pour mener votre réclamation à bien.
La communication est la clé. Avant de vous énerver, demandez au gérant du garage de vous expliquer clairement la situation et de résoudre les malentendus des deux côtés.
Si vous n'êtes toujours pas satisfait, écrivez un courrier recommandé avec accusé de réception clair et concis au propriétaire ou au gérant du garage, détaillant votre problème.
Dans la mesure du possible, joignez une copie du devis , une copie de la facture originale, une explication concise de ce qui s'est passé, un échéancier, une photo des dégâts s'il y en a.