Résilier votre contrat avec votre assureur automobile et habitation

Effectuer une réclamation auprès d’une assurance

Si vous êtes mécontent de votre assurance automobile, habitation ou autres, vous être tout à fait en droit de résilier votre contrat d’assurance afin de trouver mieux. En effet, vous payez pour être couvert par votre assurance en cas d’incident et si la hauteur de vos paiements n’est pas équivalent à votre couverture vous pouvez toujours résilier votre contrat. Pour pouvoir résilier votre assurance quel qu’elle soit vous devez transmettre à votre assureur des documents nécessaires pour mener votre résiliation à bien.

Assurance automobile et habitation : les documents à fournir

Il faut que vous fournissiez des factures si votre problème concerne un prélèvement trop important de votre compte par rapport à ce que vous êtes censé payer chaque mois. Il vous faut également des preuves écrites de vos contrats avec les clauses que vous remettez en cause. En effet, des conversations orales n’ont pas de poids auprès de la loi, il est important de remettre des preuves écrites si vous voulez résilier votre assurance et que cette dernière finit par passer devant la loi.

Pourquoi résilier votre assurance automobile ?

S’il vous arrive un incident sur votre véhicule tel qu’un accident, un accrochage, une réparation conséquente à faire ou autres et que vous êtes censé être couvert par votre assurance mais que ce n’est pas le cas, vous êtes en droit de résilier votre assurance automobile. En effet, si vous jugez que votre assureur automobile ne remplit pas sa part du contrat, vous pouvez voir s’il n’y a pas meilleure compagnie d’assurance automobile.

Pourquoi effectuer une réclamation auprès de votre assurance habitation ?

Votre habitation subit un sinistre et vous n’êtes pas couvert malgré que vous payiez l’assurance pour l’être. Cela peut être l’une des nombreuses raisons pour résilier votre contrat d’assurance habitation. Si votre assureur ne vous fournit pas des preuves de pourquoi vous n’êtes pas assuré, vous pouvez contacter votre assureur habitation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Contactez votre conseiller habituel

En cas de litige avec votre assureur automobile concernant les motifs précédemment cités : indemnisation trop faible par exemple, vous devez signaler votre désaccord avec cela à votre conseiller automobile habituel. Cela se fait par lettre recommandée avec accusé de réception, avant la fin du délai de prescription de 2 ans. En contactant votre conseiller par courrier recommandé, ce dernier va vous contacter en retour pour négocier avec vous et résoudre votre problème. La négociation peut s’effectuer par écrit ou par voie orale. Tout cela a pour but d’aboutir à une solution amiable et une transaction est alors signée entre votre assureur et vous et le litige est ainsi clos.

Saisir le médiateur des assurances

Vous pouvez saisir le médiateur des assurances pour votre problème lorsque vous avez adressé votre résiliation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d’assurance automobile, habitation ou autres et que vous n'avez pas obtenu satisfaction après votre réclamation.

Pour saisir le médiateur des assurances vous pouvez adresser un courrier à : Médiation de l'assurance TSA 50 110 75441 PARIS CEDEX 09 Autrement par e-mail vous pouvez contacter le médiateur des assurances en cliquant ici.